L’usine Condat, qui fait partie du groupe LECTA, est l’un des plus importants fabricants européens de papier couché sans bois en Europe. Il est leader du marché dans le sud de l’Europe (France, Espagne, Portugal et Italie). L’usine Condat est l’une des plus modernes d’Europe grâce à des investissements considérables réalisés ces dernières années. L’usine produit 450 000 tonnes de papier à l’année et compte plus de 500 salariés, constituant ainsi le premier bassin d’emploi de sa région.

Le 22 septembre en fin d’après midi, un groupe de 18 affiliés de TOUCOM a été accueilli par Pascal MINASSIAN (Directeur des Ventes Torraspapel Malmenayde) et son équipe dans le cadre prestigieux du Château « La Fleunie ». Durant un excellent diner du terroir, les affiliés et leur partenaire Torraspapel Malmenayde ont pu échanger dans une atmosphère conviviale et détendue.

Le lendemain matin, après une nuit de repos dans ce château construit entre le XIIe et le XVe siècle, Peré CANET (Directeur de l’usine Condat) et Béatrice CHARRIER (Responsable Marketing & Communication Torraspapel Malmenayde) nous ont présenté l’historique de l’usine Condat et ses différents process de fabrication dans le cadre d’une politique Qualité et Environnement axée sur l’amélioration continue ainsi que les produits de la gamme Torraspapel Malmenayde.

Stéphane VOLLE (membre du Comité Directeur de TOUCOM et responsable de la Commission Achats) a présenté succinctement un historique de TOUCOM et exposé les axes de développement du réseau pour les référencements fournisseurs 2016 (transport messagerie, formation continue…). Il a également rappelé l’importance des achats des affiliés chez les fournisseurs référencés dans le cadre de nos accords.

Ces présentations ont été suivies d’une visite guidée de l’usine par Peré CANET qui a commenté les différentes étapes de la fabrication de la pâte à papier jusqu’à la mise en palettes. A cette occasion, les participants ont pu découvrir une zone de stockage entièrement automatisée avec 9 « robots élévateurs » pilotés par guidage laser !

Ce déplacement a été l’occasion pour les affiliés TOUCOM de découvrir notamment l’usine Condat qui est non seulement l’un des sites les plus compétitifs d’Europe mais aussi l’un des plus respectueux de l’environnement.

Un brunch a clôturé cette visite et a permis aux participants de poursuivre leurs échanges avant le départ de chacun.

TOUCOM adresse un grand merci à toute l’équipe de Torraspapel Malmenayde qui les a accompagné durant ce séjour ainsi qu’à l’usine Condat qui a accueilli le groupe.

Laisser un commentaire