Histoire

  • La Création

Le réseau TOUCOM est créé en 2010 sous l’impulsion de plusieurs chefs d’entreprise du Rhône issus des industries graphiques. Leur projet est animé par une logique simple mais essentielle : « être unis pour être plus forts ». Ensemble, ils forment une commission achats, chargée de négocier des accords globaux pour l’ensemble des affiliés du réseau. Ils obtiennent ainsi des remises de fin d’année (RFA) avantageuses et des tarifs privilégiés auprès de divers fournisseurs.
Chaque affilié conserve son indépendance et continue à négocier ses propres remises avec ses interlocuteurs habituels tout en cumulant des avantages. En effet, par exemple, les taux de RFA sont calculés en fonction du cumul des achats réalisés par les affiliés chez chaque fournisseur référencé. 75% des RFA sont ensuite reversées en début d’année à chaque affilié en fonction de son volume d’achat sur l’année précédente.

 

  • L’Ouverture

En 2014, l’Assemblée générale décide d’ouvrir Toucom à de nouveaux affiliés pour développer la force du réseau, étendre son influence sur le plan national et offrir à chaque acteur des industries graphiques l’opportunité de bénéficier des mêmes avantages. 2015 apparaît donc comme une année charnière et le nombre d’affiliations augmente fortement (+90%).