Aujourd’hui, la place du numérique dans la société et dans la vie de tous les jours se fait omniprésente. Et par un réflexe inconscient, on a tendance à opposer la digitalisation des échanges et des communications avec le média imprimé. Cependant, ce postulat se révèle beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît et les récentes études montrent que la place de l’imprimé dans le quotidien des personnes est encore d’actualité et ce pour différentes raisons que nous allons détailler ici.

Les médias digitaux doivent faire face à une certaine méfiance de la société en terme de “sécurisation des données”. Même si l’aspect pratique du numérique reste primordial, ce dernier est contraint de subir les effets néfastes des récentes cyber-attaques et autres piratages qui ont émaillé l’actualité récente, “7 Français sur 10 n’ont ni confiance en la sécurité de leur propre ordinateur, ni en celle des données partagées sur Internet”. Toutefois, les usages du numérique ne connaissent pas de baisse, globalement, on fait en sorte de se protéger au maximum et ainsi limiter les risques liés à l’utilisation du web. On voit donc que les Français gardent donc une part de scepticisme envers le numérique qui peut les pousser à continuer à faire confiance à l’imprimé.

De plus, le papier reste encore privilégié pour de nombreux segments, que ce soit les livres, la presse écrite, les tickets restaurants ou les imprimés publicitaires. En effet, dans ces cas de figures, le papier détient un avantage considérable, il est pratique pour un usage d’appoint, écrire des annotations, apporter des corrections etc. De plus, en ce qui concerne le livre, l’objet physique “bouquin” représente encore une certaine notion de plaisir dans l’imaginaire collectif (tourner les pages, odeur …).

Le papier jouit également d’une bonne image que ce soit d’un point de vue esthétique mais également en terme de sécurité des informations et des données. De plus, contrairement à ce qu’on pourrait croire, du fait des récentes campagnes pour limiter l’usage du papier, ce dernier ne souffre pas de la comparaison avec le numérique en terme de consommation énergétique. Car en effet, la majorité des français sont tout à fait conscient de l’impact négatif qu’a l’utilisation des tablettes, ordinateurs et autres smartphones avec des serveurs et salles de stockages dont les conséquences sur l’environnement ne sont plus à prouver.

Enfin, les récentes avancées technologiques ont prouvé que le papier et le digital peuvent coopérer, on assiste très clairement à un mariage croissant entre les deux médias. En effet, on peut dorénavant parler “d’imprimé intelligent”. Le procédé offset a changé aujourd’hui et continue dans une voie où la technologie vient apporter de la valeur ajouté à l’imprimé. La preuve en est notamment avec le traitement de données variables hérités du numérique. Ainsi les savoir-faire métiers se combinent pour concrétiser la convergence entre les canaux papier et numérique. Il est donc maintenant possible d’avoir un imprimé souple et connecté comme ce que propose les technologies digitales. On va désormais beaucoup plus loin que le simple QR code parfois disgracieux avec des papiers connectés ou des encres intelligentes.

Le papier jouit donc pour tous ces arguments d’une place encore prépondérantes dans notre quotidien et bénéficie lui aussi des avancées technologiques dont doivent s’emparer les professionnels du secteur afin répondre aux évolutions d’un marché de plus en plus exigeant et impatient. 

 

More in this category: Bienvenue à IMPRIM REPRO Montluçon et Moulin » TOUCOM s’agrandit : bienvenue à nos 2 nouveaux affiliés » TOUCOM au salon C’Print 2020 – 4, 5 et 6 février 2020 à Eurexpo – Lyon » Meilleurs voeux 2020 » Joyeuses fêtes » Nouveau dans le groupement TOUCOM : Routage / Mailing postal » MICLO Bubble-Free Pro » Bienvenue LES BATELIERS IMPRIMEURS » Bienvenue à AM63S » Ricoh Pro T7210 » Bienvenue à RIOM OFF 7 » Bienvenue à nos deux nouveaux affiliés au sein du réseau Toucom » Bienvenue aux 3 nouveaux affiliés au sein du Réseau TOUCOM » Journée des affiliés 25/01/2019 » Les 5 innovations RICOH à C Print 2019 » RICOH Save the date C Print 2019 » C Print 5-6-7 Février 2019 » Solutions grand format » Nouvelles presses Ricoh Pro C9200 & Pro C7200x » Nouveautés Miclo Diffusion Salon C’Print 2018 » Journée TOUCOM au Salon C’Print 2018 ! » Bienvenue aux 4 nouveaux affiliés au sein du Réseau TOUCOM » Ricoh vous offre votre badge pour C’Print 2018 » TOUCOM au salon C’Print 2018 – 6, 7 et 8 février 2018 à Eurexpo – Lyon » Revue de Presse du réseau TOUCOM – Novembre 2017 » Revue de Presse du réseau TOUCOM – Octobre 2017 » Le Web to Print » Revue de presse TOUCOM de septembre » Nouvel Affilié TOUCOM : IMAP Imprimerie » Les certifications ISO en imprimerie » BALLOUHEY IMPRIMEURS » Etude Banque de France et Uniic » Nouveaux Affiliés TOUCOM : CV Packaging et l’Imprimerie de la Tour Dauphinoise » Hausse du prix des matières premières » Petit focus sur le label Imprim’Vert »