Le secteur des industries graphiques dispose du label Imprim’Vert pour signifier leur implication dans les enjeux de développement durable et d’écologie, critères décisifs dans toutes les industries. Les arts graphiques sont en première ligne pour mettre en évidence leur implication dans ces problématiques. Depuis plusieurs années, il a été entrepris de la part des pouvoirs publics accompagnés par les entreprises du secteur de mettre en avant les sociétés engagées dans des processus afin de réduire leur impact sur l’environnement.

Nous allons donc essayer, à travers cet article, de vous présenter plus en détails le label Imprim’Vert. Comment est-il attribué ? Sur quels critères ? Est-il gage de qualité ?

Imprim’vert a été créé en 1988 par le Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Loir-et-Cher et la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat du Centre. Depuis fin 2007, il appartient au Pôle Innovation de l’Imprimerie (P2i – Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi) qui s’occupe de sa gestion à l’échelle nationale comme internationale. Il compte dans ses rangs près de 200 référents qui viennent réaliser un diagnostic chez l’imprimeur qui en a fait la demande d’attribution. Cinq critères rentrent en ligne de compte afin de valider ou pas auprès du comité régional d’attribution la certification Imprim’Vert :

  • Élimination conforme des déchets dangereux
  • Sécurisation du stockage des liquides dangereux
  • Non-utilisation de produits toxiques
  • Sensibilisation environnementale, c’est-à-dire, la mise en place d’une communication interne pour sensibiliser les salariés au label Imprim’vert
  • Suivi trimestriel des consommations énergétiques du site

Le label Imprim’vert est valable un an. La première et la deuxième année, le renouvellement se fait en ligne et en justifiant le respect du cahier des charges. La troisième année, un nouveau diagnostic est réalisé sur place par un référent. Avec l’ensemble de ces critères d’attribution, le label Imprim’vert est légitime pour justifier une véritable sensibilité aux questions environnementales de la part de l’imprimeur. De plus, il garantit la qualité du produit avec des acteurs engagés dans la valorisation du print et du savoir-faire des industries graphiques. Enfin, en choisissant, un imprimeur Imprim’vert vous mettez en évidence vos valeurs éco-citoyennes ainsi que votre engagement pour l’écologie et le développement durable.

Pour en savoir plus, téléchargez ces 3 infographies mises en ligne par Imprim’Vert :

ou rendez-vous directement sur leur site internet pour trouver les référents de votre secteur