Dans le secteur de l’imprimerie et des industries graphiques, les normes ISO sont aujourd’hui un gage de qualité incontournable. On peut distinguer deux types différents.

La norme “métier” en vigueur pour la production d’imprimés tramés est la norme ISO 12647. Cette dernière se structure en huit parties. La norme ISO 12647-1 est consacrée aux méthodes et outils de mesure pour contrôler le respect des spécifications. Puis de ISO 12647-2 à ISO 12647-8, on retrouve les normes spécifiques à chaque procédé d’impression. Elle concerne donc les imprimeurs offset, sérigraphie, flexographie… Cette norme définit les méthodes de mesure, de gravure, d’épreuvage ainsi que les cibles colorimétriques.

Le seconde type de norme certifie les processus de production et de management environnemental. La norme ISO 14001 est celle la plus utilisée. Son principe est simple, l’amélioration continue “de la performance environnementale” avec la mise en place d’un système qui respecte l’écologie, c’est-à-dire, la maîtrise des impacts environnementaux liés à son activité. Cette norme s’appuie sur le principe de la roue de Deming :

  1. Planifier
  2. Dérouler
  3. Contrôler
  4. Améliorer

Cette norme ISO 14001 est aujourd’hui une valeurs ajoutée importante chez les professionnels du secteur car les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par les enjeux environnementaux et vont ainsi privilégier des entreprises qui s’engagent en faveur de l’écologie.